Accueil > Français > Actualités > Actualités

Actualités


COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Appel à la population de Papara pour le retour des pierres du marae Māhaˈiātea sur site.

JPEG - 105.6 ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Appel à la population de Papara pour le retour des pierres du marae Māhaˈiātea sur site.

Le service de la culture et du patrimoine, sous l’égide du Ministère de la culture, a entamé au mois de décembre dernier, des travaux de restauration et d’aménagement du site classé de Māhaˈiātea...




LA PRATIQUE DE L’ESPACE EN OCÉANIE découverte, appropriation et émergence des systèmes sociaux traditionnels

La Société préhistorique française permet le téléchargement gratuit de certaines de ses publications. Fidèle à ses traditions, la SPF veut ainsi être une fenêtre dynamique et accessible au plus grand nombre sur la recherche préhistorique en France et dans le monde.
Lien inséré avec l’aimable autorisation de Frédérique Valentin et Guillaume Molle.




La loi du pays n° 2015-10 du 19 novembre 2015 instituant un code du patrimoine de la Polynésie française

Il aura fallu attendre huit ans. Huit ans pour voir enfin la création d’un code du patrimoine de la Polynésie française. Celui-ci est encore partiel puisque seul le contenu du livre VI, relatif aux monuments historiques sites et espaces protégés, a fait l’objet d’une loi du Pays adopté le 19 novembre (...)



COMMUNIQUÉ : Réunion d’information concernant le statut de l’Artiste

Réunion d’information le mardi 23 Août 2016 à 9 h
Le Ministre de la Culture et le Service de la Culture et du Patrimoine organiseront le mardi 23 août à 9h dans le hall du Conservatoire artistique à Tipaerui, une réunion d’information dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif relatif au Statut des Artistes. Cette réunion a pour objectif d’informer les artistes qui souhaitent être reconnus comme professionnels sur les objectifs du dispositif et les modalités administratives d’obtention de ce statut. Tous les artistes désireux d’obtenir des renseignements sur ce dispositif sont invités à assister à cette réunion.




Informations relatives aux attributions de subventions en mai 2016

Le Comité d’attribution des subventions en matière de culture et de patrimoine de la Polynésie française comprenant deux collèges composés de représentants de la Polynésie française et de son assemblée, ainsi que des membres de la société civile s’est réuni pour la seconde fois depuis sa création en mai (...)



Film de 7 mn sur Taputapuatea

- Taputapuatea le berceau du peuple polynésien




Film de 7 mn sur Taputapuatea

Pour cette fin d’année 2015, le SCP vous offre une séance vidéo dédiée au bien culturel Taputapuatea, candidat au label Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Bon visionnage de la part de toute l’équipe du SCP !




BONNE ANNEE 2016 A VOUS !




Taputapuātea à la rencontre de tous les polynésiens

Le ministre de la Culture, accompagné par Monsieur Richard Tuheiava et le Chef du service de la culture, a tenu ce matin une conférence de presse à l’Assemblée de la Polynésie française pour présenter l’exposition « Tumu ra’i Fenua ».




Exposition TUMU RA’I FĒNŪA à l’Assemblée de la Polynésie française

- Taputapuatea le berceau du peuple polynésien




Edouard Fritch soutient l’inscription de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’UNESCO

JPEG - 32.2 ko
© Présidence.pf

Une délégation polynésienne emmenée par Edouard Fritch , Président de la Polynésie française, Lionel Beffre, Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française, et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, a défendu mardi, à Paris, devant le comité national des biens français, le dossier de candidature à l’inscription du site de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’Unesco.




Présentation du film Tūhei par le Pôle Langues et Culture Polynésiennes de la Direction de l’Education et des Enseignements

Edgar TETAHIOTUPA, docteur en anthropologie et Patrick AMARU ont présenté lundi 30 mars 2015 le film Tuhei. Tuhei est un film documentaire produit par la Direction générale de l’éducation et des enseignements d’une durée de 58 minutes, conçu par le Pôle Langues et Culture polynésiennes et réalisé (...)



TUMU RA’I FĒNŪA, Exposition photographique, Marae Taputapuātea, ’Ōpoa Ra’iātea, du lundi 20 au samedi 25 avril 2015

Le service de la culture et du patrimoine présente, avec la participation de la commune de Taputapuātea et l’association Na Papa E Va’u, l’exposition photographique TUMU RA’I FĒNŪA au Marae Taputapuātea à ’Ōpoa Ra’iātea du lundi 20 au samedi 25 avril 2015. Cette exposition de 80 photos en couleur (...)



Ia ora na i te matahiti api 2015




Travaux du Service de la culture et du patrimoine sur le site du marae Mahaiatea

Le service de la culture et du patrimoine informe les habitants de la commune de Papara, que des travaux sont entrepris sur le site du marae Mahaiatea, sis au PK 39, à compter du lundi 8 décembre 2014 et pour une durée de 20 jours maximum. Site classé par arrêté n°865 APA du 23 juin 1952, ce vestige (...)



Comité de pilotage « Patrimoine mondial UNESCO » du 26 novembre 2014

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et une partie de son gouvernement, le Haut-Commissaire de la république, Lionel Beffre, plusieurs représentants à l’Assemblée de Polynésie française, de nombreux techniciens ainsi que des membres d’associations culturelles...




Le point sur les dossiers de classement du marae Taputapuātea et des îles Marquises

Le Comité de pilotage « Patrimoine mondial de l’Unesco » chargé de coordonner l’ensemble des opérations techniques nécessaires à l’avancement des deux dossiers de candidature polynésiens, s’est réuni pour prendre acte des étapes réalisées et valider les propositions et actions à venir.




Festival des Tapa, Lien culturel d’Océanie à la Mairie de Pirae du 10 au 23 novembre 2014

JPEG - 7 ko

Le Festival des Tapa, Lien culturel d’Océanie à la Mairie de Pirae du 10 au 23 novembre 2014 ...




Exposition Tapa d’Océanie, d’hier et d’aujourd’hui au Musée de Tahiti

JPEG - 796.2 ko

Le service de la culture et du patrimoine vous informe que du 11 novembre 2014 au 11 février 2015 – du mardi au dimanche – de 9h à 17h, le Musée de Tahiti et des îles vous invite à un voyage au cœur de l’Océanie, à travers l’un de ses symboles forts, le tapa.




Le SCP effectue une campagne de sondages archéologiques à Papetoai, commune de Moorea-Maiao

Du 11 au 15 août dernier, la cellule archéologie et histoire du service de la Culture et du Patrimoine a effectué une fouille sur le site de la darse de Papetoai, à Moorea, où des travaux d’aménagement sont prévus par les services du Tourisme et de l’Equipement. Ce lieu correspondant à l’ancien site du (...)



ACCUEIL DE LA PIROGUE DOUBLE HŌKŪLE’A A TAHITI


JPEG - 147.8 ko
La pirogue Hōkūle’a dans le port de Papeete © SCP 2014

Hōkūle’a a de nouveau réalisé sa prouesse, en navigant près de 5 400 km depuis Hawaii, sans instruments de navigation. La pirogue, suivie de Hikianalia est arrivée dimanche 22 juin dernier au port de Papeete.




Inauguration de la nouvelle signalétique des sites archéologiques de ‘Ōpūnohu à Moorea

JPEG - 18.4 ko


Le Ministre du Tourisme et de la Culture, Geffry SALMON, a inauguré, vendredi 23 mai, la nouvelle signalétique du site...




Te terera’a hope’a o te tahi ’aito no te hīro’a tumu mā’ohi

JPEG - 20.1 ko
Duro RAAPOTO (copyright Tahiti infos)

Te hina’aro nei te Pū o te Hīro’a tumu e te fa’atae atu i te tāpa’o aroha i teie taea’e ‘oia ho’i tei pāruru maita’i i te tī’ara’a pāpū o te nūna’a Mā’ohi.




Le Service de la culture reçoit les archéologues Yoshihiko SINOTO, Eric KOMORI et Muffet JOURDANE du Bishop Museum de Hawaii

Le service de la culture a eu le plaisir de recevoir vendredi 2 mai 2014 la visite d’un des pionniers de l’archéologie en Polynésie française en la personne de Yoshi SINOTO, accompagné de M. Eric KOMORI et de Mme Muffet JOURDANE.

Longtemps retenu à Hawaii pour des raisons personnelles, le professeur SINOTO a repris ses visites en Polynésie française...




Le ciel, un instrument de mesure astronomique pour les tahitiens

CONFÉRENCE PUBLIQUE
Jeudi 10 avril 2014 à 18h15,
Amphi A3
Université de la Polynésie française

par Jean-Claude TERIIEROOITERAI,
Président directeur général de Tahiti Nui Télécom
Docteur en Littérature, Sciences Humaines, Linguistique




Aéroport de Tahiti accueille l’exposition "Te Rau Manaha Mā’ohi - De la diversité des trésors culturels polynésiens"




Les Marae

JPEG - 852.9 ko
Marae Hauviri et Marae Opu Teina © Fonds SCP (crédit photo - D. Hazama)


Les marae étaient des espaces réservés aux activités cérémonielles, sociales et religieuses des Polynésiens...




Carte de voeux pour l’année 2014




Revivre une page de notre histoire

La Jeune Chambre Economique de Tahiti - JCI organise du 25 au 27 Octobre 2013 à la Mairie de Papeete le 1er Festival international de la Bounty. à voir le site de la JCI à voir la page Facebook de la JCI sur cet évènement Les responsables de la JCE en charge de l’évènement : (...)



Culture : un séminaire pour évoquer les dossiers prioritaires

Les locaux du CAPF (Conservatoire artistique de Polynésie française) ont accueilli, un séminaire organisé par le ministère du Tourisme, de l’Ecologie et de la Culture, qui doit permettre d’évoquer plusieurs dossiers prioritaires dans le secteur de la culture.




Participation du SCP à la Commission locale d’aménagement du Fenua Ai Here – Te Ahu Upo’o – Taiarapu Ouest




Le reo ma’ohi, l’Âme des tahitiens (par Maco TEVANE)

Le reo ma’ohi, l’Âme des tahitiens par Maco TEVANE.

Discours tenu aux membres de l’Association des Médias des îles du Pacifique (PINA) , le 15 décembre 1998, à l’Université française du Pacifique, Tahiti.
(source : Tahiti-Pacifique magazine, n° 95, mars 1999)

Replaçons-nous, si vous le voulez bien, par l’imagination très loin en arrière dans le temps, à l’époque du peuplement de nos îles quand nos lointains ancêtres...




VISITE DES SITES CULTURELS DANS LE CADRE DU PGA DE MÄHINA

Cette visite des sites culturels de la commune de Mähina entre dans le cadre de la révision de son PGA, lancé depuis quelques mois. Le SCP souhaitait établir avec la commune une collaboration et des échanges d’informations réciproques au travers des visites de terrain, les objectifs étant de (...)



Le Polynésien et le temps, par Maco Tevane




VISITE DE SITES A TOAHOTU ET VAIRAO DANS LE CADRE DU PGA DE TAIARAPU-OUEST

Dans le cadre Du Plan Général d’Aménagement (PGA) de la commune de Taiarapu Ouest, les agents de la cellule Archéologie-Histoire se sont rendus à Toahotu et Vairao pour une vérification de sites. Les objectifs de ces visites de terrain sont nombreux : vérifier l’état de conservation des vestiges (...)



Heiva Tua’ro Ma’ohi au musée de tahiti ce week-end

Le service de la culture et du patrimoine, vous informe que le musée de Tahiti et des îles et la fédération des sports et jeux traditionnels organisent ce samedi 13 et dimanche 14 juillet 2013, dans ses jardins, le Heiva Tuar’o Ma’ohi. Au programme de cette journée sportive : Lancer de javelots ; (...)



Journée culturelle du Musée de Tahiti et des îles

Le service de la culture et du patrimoine vous informe que le Musée de Tahiti et des Iles - Te Fare Manaha organise le samedi 29 juin 2013 de 9 h à 17 h dans ses jardins une journée culturelle. Programme disponible en téléchargement : - Programme de la journée en français - Programme de la (...)



Heiva i Tahiti 2013

Le Heiva est un concours annuel, qui se déroule chaque année durant tout le mois de juillet à Tahiti. Il exprime l’essence même de la culture polynésienne et a su conserver une forte identité culturelle tout en offrant une grande visibilité aux yeux du monde. Passionnés du monde entier et touristes (...)



Exposition d’art contemporain polynésien le vendredi 7 juin 2013 à 18 h au Musée

Le service de la culture et du patrimoine vous informe que le centre des métiers d’art et le musée de Tahiti et des îles présenteront l’exposition d’art contemporain polynésien MANAVA et se tiendra le vendredi 7 juin 2013 à 18 h au sein même du musée de Tahiti et des (...)



Le concert des trois orchestres du conservatoire : samedi 23 mars 2013, 16H30

MOT D’INTRODUCTION Le concert des trois orchestres * 2013 est probablement l’un des concerts les plus attendus des parents d’élèves de l’établissement mais également, par les mélomanes. Tout d’abord parce que c’est celui qui réunit, sur scène, le plus de musiciens. Ils seront très exactement 102 à (...)



Consternation au sujet du drame à plusieurs centaines de km de Tahiti

Les incendies à Nuku hiva, soupçonnés par les forces de l’ordre de « criminels », depuis le week-end dernier, portent atteinte à l’intégrité du patrimoine culturel marquisien, vecteur de leur identité fortement revendiquée. Ce travail méthodique d’anéantissement de l’œuvre lancée par ailleurs par le (...)



Restitution des travaux de restauration du site archéologique de Opunohu sur l’île de Moorea

Faisant suite à la campagne de restauration du site archéologique d’Opunohu sur l’île de Moorea, lancée par le service de la culture et du patrimoine, une restitution des travaux de restauration fût présentée par les membres de l’équipe de restauration, jeudi 22 novembre 2012 de 9 h 30 à 11 h 00 dans les (...)



Conférence de presse pour les Journées européennes du Patrimoine du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2012

Le mardi 4 septembre 2012, vers 9 h 00 avait lieu, au patio du Musée de Tahiti et des îles sis à Punaauia / pointe des pêcheurs, une conférence de presse tenue par le Ministère de la culture et réunissant les services et établissements culturels du pays. Les responsables du service de la culture et du (...)



Remise officielle des collections « Parau nō te ‘āi’a », richesses transmises par Te Arapo


L’histoire de notre culture, de notre pays ne sera pas oubliée. Monsieur Pouira ā TEAUNA dit Te Arapo a laissé un héritage inestimable à sa famille mais également à tous les polynésiens : des faits historiques, des contes et légendes de l’ensemble des archipels. Tout cela, retranscrit dans 6 livrets, formant ainsi la collection « Parau nō te ‘āi’a ».

La remise officielle de ces collections a été effectuée aujourd’hui, en présence des ayant-droits de feu Pouira ā TEAUNA, du Vice président du Pays, des Ministres de la culture, de l’éducation, de l’environnement et du développement des archipels, des représentants de l’Assemblée et du chef de service de la culture et du patrimoine.

JPEG - 346 ko

Pour la connaissance et la valorisation de notre histoire
Les représentants de la direction de l’enseignement primaire, des circonscriptions pédagogiques, les représentants des établissements du secondaire ainsi que les responsables de bibliothèques publiques ont réceptionné leur collection, ce matin, sous le patio de l’ancienne présidence. Si tous qualifient ces collections de « richesse pour tout le monde », les enfants sont, dans un premier temps, les bénéficiaires privilégiés.




Journées européennes du patrimoine au Marae Maraeta’ata



Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, organisées en Polynésie française sous l’égide du ministère en charge de la culture, le service de la culture et du patrimoine a l’honneur et le privilège de vous inviter à vous rendre, les 13 et 14 septembre 2012 de 8h00 à 15h00, au marae Maraeta’ata sis à Paea, Pk 19 côté montagne, où vous seront proposées les activités suivantes :

JPEG - 648.3 ko

- visite guidée du site

- exposition photos Te rau manaha maohi dédiée au patrimoine culturel polynésien

- ateliers des savoir-faire traditionnels (confection de couronnes de fleurs, confection du tapa et des teintures, jeu traditionnel du fai, ...)

- atelier de découverte de l’archéologie

Ces activités sont TOUT PUBLIC.

VENEZ NOMBREUX.

JPEG - 415.3 ko



« Le SCP accueille Mr Ronald TUMAHAI, maire de la commune de Punaauia et des membres de son conseil municipale »

Le service de la culture et du patrimoine a reçu dans ses locaux, Mr Ronald TUMAHAI, maire de la commune de Punaauia accompagné de quelques membres du conseil municipale. L’accueil de monsieur le Maire a été organisé par Mr Teddy TEHEI, chef du service de la culture et du patrimoine et de quelques (...)



« Mme Natasha GOMES, coordinatrice de la Commission du Pacifique Sud (CPS) rend visite au service de la culture et du patrimoine. »

Arrivée sur le Fenua le 15 août dernier, Mme Natasha GOMES, coordinatrice de la Commission du Pacifique Sud (CPS) s’est rendue au service de la culture et du patrimoine sis à Punaauia près du musée de Tahiti et des Iles en milieu de semaine (...)



Eiao Trésor des Marquises : Du 20 au 25 août 2012 à l’Assemblée de Polynésie

Le service de la culture et du patrimoine vous informe que l’association pour les recherches scientifiques et historiques sur Eiao (ARSH-EIAO) a le plaisir de vous convier à une exposition et des conférences qui se tiendront dans le hall René LEBOUCHER, à l’Assemblée de Polynésie du 20 au 25 août (...)



« Rencontre au SCP avec des ayants droits de la famille TE ARAPO »

Le mercredi 1 août 2012, Mr Francis STEIN, chef de service par intérim et quelques cadres et agents du S C P concernés par ce dossier, recevaient au service de la culture et du patrimoine sis à Punaauia quelques uns des ayants droits de la famille de Monsieur Pouira a Teauna, également connu sous (...)



Matarii i raro

Comme chaque année aux environs du 20 mai, l’association Haururu rend hommage à la constellation des Pléïades qui va disparaître du ciel nocturne polynésien jusqu’à sa réapparition au mois de novembre comme marqueur de cycle nouveau. Ainsi, la période de novembre à mai appelée « Te tau matari’i i ni’a » (...)



Diffusion du film "Ei tavai no’a no’a - En onction parfumée ..."

Chers internautes, Dans le cadre de la participation du service de la culture et du patrimoine avec la mairie de Papeete au mahana pae, une diffusion du reportage intitulé « Ei tavai no’a no’a – En onction parfumée », portant sur la fabrication traditionnelle du Monoï Tiare Tahiti, aura lieu ce (...)



Nos ancêtres de ... Taiwan ?

http://www.museetahiti.pf/ L’exposition "Nos ancêtres de ... Taiwan ?" joue les prolongations au Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha jusqu’au 9 juin 2012. Téléchargement du dossier pédagogique : http://www.itereva.pf/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=13



Journée mondiale des sites et monuments culturels du 18 avril 2012, à la Présidence

Le Ministère de la Culture a souhaité participer activement à la journée mondiale des sites et monuments culturels qui s’est déroulée le 18 avril 2012 avec le concours notamment du Service de la Culture et du Patrimoine. Une sélection de 30 kakemonos a été exposée au public dans le patio de (...)



Journée du 18 avril 2012 au marae Ta’ata

Le 18 avril 2012, le Service de la culture et du patrimoine a célébré la Journée Internationale des Monuments et des Sites de l’ICOMOS, en proposant des visites guidées du site archéologique classé « Marae Ta’ata » et exposant des kakemonos montrant la richesse et la diversité des biens patrimoniaux de (...)



Condoléances à notre ami Ara’ia Patrick AMARU, son épouse, ses enfants

A notre Ami Ara’ia Patrick AMARU Son épouse Ses enfants, Nous avons pris connaissance du décès de votre fils unique. Même en sachant qu’inéluctablement, un jour, l’existence se termine pour chacun d’entre nous, nous avons conscience que ces quelques mots ne changeront rien à la dure épreuve à laquelle (...)



Belona MOU agent du SCP a été conviée à bord du voilier-école « Robert C. Seamans »

A l’invitation du Dr. Keitapu Maamaatuiaahutapu, Edgar Tetahiotupa du CRDP et Belona Mou du SCP ont été conviés à bord du voilier-école « Robert C. Seamans » de la SEA Education Association. Ils ont respectivement donné une présentation sur les légendes de la formation des îles Marquises et sur les marae (...)



Intervention pour l’émission Fare Maohi sur Polynésie 1ère

Invités par Lénaik Bertho et Mario Brothers, les agents du SCP, Mme Doris MARUOI et M. Ruddy TEVIVI sont intervenus sur le plateau de l’émission « Fare Maohi » sur Polynésie 1ère le 15 février 2012. Photo de l’émission © Gwendal Daniel Chacun à leur tour, Ruddy en langue française, et Doris assurant la (...)



Mise en valeur du marae Ogio pour le Makeva, 2e festival culturel de Anaa (Tuamotu)

La 2e édition du festival de Anaa, organisée par l’association culturelle Putahi Haga no Ganaa s’est déroulée du 16 au 21 décembre 2011 à Tukuhora, le village principal de Anaa. A la demande de l’association, Tamara Maric archéologue au SCP a effectué une mission de mise en valeur d’un des marae de (...)



Le SCP participe à la 4ème édition de Monoï Here, la semaine du Monoï, du 16 au 19 novembre 2011

Le service de la culture et du patrimoine participe à l’évènement intitulé "Monoï Here", organisé par l’Institut du Monoï qui réalise cet évènement au sein de la Maison de la Culture - Te fare Tauhiti Nui, située à Papeete et ce dans le cadre de la semaine du Monoï. Plan de localisation Durant ces 4 (...)



Le SCP participe à l’évènement "La Culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain" à l’Assemblée de la Polynésie française

Le service de la culture et du patrimoine, participe à l’évènement intitulé "La Culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain" qui se tient à l’Assemblée de la Polynésie française du 14 au 18 novembre 2011. Le service a apporté sa contribution dans la rédaction et la conception des supports qui vous sont (...)



Le SCP participe au salon du numérique HONOUIRA du 3 au 5 novembre 2011

Le service de la culture et du patrimoine participera au salon du numérique Honouira consacré au SIG, les 3, 4 et 5 novembre 2011. Nous vous invitons à nous retrouver sur le stand n° 8 dans la partie intitulée "Village SIG" du salon. L’évènement se déroulera à l’hôtel Radisson plazza Tahiti situé dans (...)



La restauration de marae Ta’ata continue !

Semaine 5 : La pluie s’abat sur marae Ta’ata ! L’équipe continue tant bien que mal leur travail de fouille à chaque éclaircie. Mais le mauvais temps gagne du terrain et contraint l’équipe à regagner les locaux du SCP. Ce temps de pluie est mis à profit pour nettoyer le matériel archéologique collecté (...)



Du 18 au 22 octobre 2011 - Fête de la science - " La Chimie - notre vie, notre avenir ! " (Village des sciences à la Présidence)

Nous vous invitons à découvrir le stand du service de la culture et du patrimoine lors de la 20ème Fête de la science qui aura lieu sous le grand chapiteau de la Présidence du 18 au 22 octobre 2011. Affiche de la 20ème Fête de la (...)



Lancement du chantier de restauration du site archéologique classé "MARAE TA’ATA"

Après avoir obtenu l’aval de notre ministère de tutelle ainsi que l’avis favorable de la Commission des Sites et Monuments Naturels (CSMN), le SCP a lancé le chantier de restauration du site classé « Marae Ta’ata ». Le marae Ta’ata est situé au PK 19, côté montagne, dans la commune de Paea. Très facile (...)



Invitation exposition collective du centre des métiers d’arts

Nous vous informons que le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française organise le vendredi 16 septembre 2011 à 18 h 00 une exposition collective intitulée " A chacun son univers 2 " - " Tei te taata tana hi’ora’a" Carton d’invitation



Inauguration du nouvel espace d’exposition du CMA à l’aéroport de Tahiti

Le Centre des Métiers d’Art en partenariat avec l’aéroport de Tahiti inaugure un nouvel espace d’exposition, le lundi 12 septembre à 15h dans le Hall de l’aéroport de Tahiti. Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française présente une sélection d’œuvres du patrimoine polynésien permettant (...)



Fermeture temporaire des snacks de l’espace To’ata

Nous informons l’ensemble des usagers de la fermeture temporaire des snacks situés sur l’espace To’ata dans le cadre des travaux de rénovation de la couverture végétale des dits restaurants. Les travaux débuteront du 3 septembre au 13 octobre 2011 inclus. arrêté n° 2615/PR du 2 septembre (...)



LA LETTRE DE EIAO n° 3 (ARSH-EIAO)

Le Service de la Culture et du Patrimoine remercie l’Association pour les Recherches Scientifiques et Historiques sur EIAO (ARSH-EIAO) qui a autorisé la publication sur le présent site de la Lettre de EIAO n° 3. Téléchargez LA LETTRE DE EIAO N° (...)



Evènement A Ti’a No To Oe Reo dans les jardins de Paofai

‘A ti’a nö tö ‘oe reo e fa’anahonahora’a ‘o tei ha’ahia hö’ë ‘ahuru mahana i te maoro, mä te arata’ira’a ä te mau ti’a fa’atere ‘e peretiteni ö na fare Vana’a ö Porinëtia nei, tö : Tahiti, Fenua Enata, Tuämotu ë, i raro a’e i te mana ö te Fa’aterera’a hau nö te ta’ere ‘e te rima ‘ï. ‘Ua ha’aputuputu ‘öia i te mau (...)



Le SCP et le mouvement pour la protection des langues polynésiennes « Lève-toi pour ta langue » « ‘A ti’a no to ‘oe reo »

I te ‘ömuara’a nö te ‘äva’e tiunu, mai te ‘anapa uira ra te parau ‘äpï i te ma’irira’a mai i ni’a i te nuna’a Mä’ohi ë : ‘ua fa’a’orehia nä mua, ë, ‘ua fa’ataimehia nä muri mai, te täpurara’a i’oa ö te mau pïahi e titau ra e tata’u nö te parau tü’ite teitei nö te ha’api’ira’a i te mau reo Mä’ohi, pi’ihia te « CAPES ». (...)



La préparation du "koehi kii" dans les jardins du SCP.

Durant 2 matinées, avait lieu dans les jardins du service de la culture et du patrimoine sis à Punaauia, pk 15 pointe des pêcheurs, la préparation d’un koehi kii. Récolte des fruits de l’arbre à pain (uru) Cuisson des uru Met traditionnel de l’île de Fatuiva de l’archipel des Marquises. Il est (...)



Visite de courtoisie de Mr Jean-François DE CANCHY au SCP

Arrivé sur le Fenua le 26 mai, Mr Jean-François DE CANCHY, inspecteur général des affaires culturelles à Paris et missionné par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que celui de l’Outre-mer, s’est rendu au service de la culture et du patrimoine sis à Punaauia près du musée de Tahiti (...)



Apprentissage sur la fabrication du Monoï Tiare Tahiti au SCP

Durant près de trois semaines, des agents du service ont participé à l’apprentissage de la fabrication traditionnelle du Mono’i Tiare Tahiti dispensé par madame Doris MARUOI (agent du SCP) qui a recueilli ce savoir-faire auprès de sa grand-mère paternelle. Coco (...)



Cérémonie en prévision du départ des pirogues océaniennes Faafaaite i te ao maohi et Marumaru Atua pour Hawaii via Fakarava et Nuku Hiva




Visite de courtoisie du Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Mme Chantal TAHIATA au SCP

Le vendredi 15 avril 2011, le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat, de la Famille, en charge de la condition féminine, Mme Chantal TAHIATA a procédé à la visite des différents bureaux du Service de la Culture sis à Punauuia pointe des pêcheurs près du Musée de Tahiti et des Iles et ce après (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées au premier trimestre 2011

Le ministre de la culture a autorisé quatre campagnes de fouilles, prospections et inventaires archéologiques sur le territoire de la Polynésie française le 9 mars 2011 dernier. Nous vous les présentons ci-après. I - Campagne de fouilles archéologiques de Mme Melinda ALLEN sur l’ile de Nuku Hiva (...)



Te parau o Jean-Marc Tera’ituatini PAMBRUN

‘O vai ‘o Tera’ituatini Täne ?



LA LETTRE DE EIAO n° 2 (ARSH-EIAO)

Le Service de la Culture et du Patrimoine remercie l’Association pour les Recherches Scientifiques et Historiques sur EIAO (ARSH-EIAO) qui a autorisé la publication sur le présent site de la Lettre de EIAO n° 2. La Lettre de EIAO n° 2 Téléchargez LA LETTRE DE EIAO N° (...)



8ème FIFO - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE OCEANIEN du 24 au 30 janvier 2011 à la Maison de la Culture

Vous êtes tous conviés à participer au 8ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE OCEANIEN - FIFO à la Maison de la Culture du 24 au 30 janvier 2011. 15 films seront en compétition cette année en provenance de Polynésie française, d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Papouasie Nouvelle- Guinée et (...)



ETUDE, MOULAGE ET TIRAGE D’UN GRAND PANNEAU DE PETROGLYPHES POUR LA SALLE PATRIMONIALE DE HATIHEU, ILE DE NUKU HIVA, ARCHIPEL DES ILES MARQUISES

La baie de Hatiheu à Nuku-Hiva (crédit photo Pierre OTTINO) ETUDE, MOULAGE ET TIRAGE D’UN GRAND PANNEAU DE PETROGLYPHES (motifs anthropomorphes et animaliers) POUR LA SALLE PATRIMONIALE DE HATIHEU, ILE DE NUKU HIVA, ARCHIPEL DES ILES MARQUISES Face aux bouleversements et processus (...)



Nouvelles recherches archéologiques sur l’île de Ua Huka, archipel des Marquises




Opération de réhabilitation du marae MARAE TA’ATA

Le marae Ta’ata vu du ciel (crédit photo - Heidy et Pierre Lesage - Photo prise avec un appareil numérique suspendu à un cerf-volant) Le bureau ARCHEOLOGIE du Service de la culture et du patrimoine assisté de collègues de la MAINTENANCE et du DEVELOPPEMENT CULTUREL est intervenu sur le marae Marae (...)



JOURNEE POLYNESIENNE SUR LES SAVOIRS ANCESTRAUX

Jeudi 25 novembre 2010, le Service de la culture et du patrimoine (SCP) a participé à la journée polynésienne axée sur les savoirs ancestraux, organisée par l’école primaire du Sacré-cœur de Taravao, à Motu-‘ovini dans l’enceinte du jardin botanique et du musée Gauguin à Papeari. A l’issue de journées (...)



Mission photo/vidéo sur l’île de Rikitea - Visite du chantier de la Cathédrale Saint-Michel

Vendredi 26 novembre 2010, le Service de la culture et du patrimoine, représenté par M. Hiro CARUE a participé à la visite du chantier de réhabilitation de la Cathédrale Saint-Michel de RIKITEA, organisée par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. Le haut commissaire Adolphe (...)



LIRE A PAPARA : promouvoir la création et initier le jeune public.

A l’initiative de l’Association des Editeurs de Tahiti et des Iles et avec l’aide de partenaires publics et privés, la première édition du Salon du Livre “ Lire en Polynésie” s’est tenue en l’an 2001 avec pour objectif de réunir tous les acteurs œuvrant pour la diffusion et la promotion du livre en (...)



Pour la sixième année consécutive, la Maison de la Culture organise le Hura Tapairu, du 30 novembre au 4 décembre au Grand théâtre

Pour la sixième année consécutive, la Maison de la Culture organise le Hura Tapairu, du 30 novembre au 4 décembre au Grand théâtre. Un concours en deux mots pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo de mots qui résume à lui seul la magie qui se (...)



MATARII I NI’A 2010

Le Matarii ’i ni’a, qui correspond au retour des pleïades, annonce le début de la saison d’abondance. Sa célébration de nos jours est l’occasion de renouer avec la fraternité ancestrale, puisqu’autrefois cette saison d’abondance était célébrée par des fêtes populaires. Cette année, le Matarii ’i ni’a se (...)



Le 40e Congrès mondial du CIOFF, s’est tenu à Tahiti du 4 au 13 novembre 2010.

La Polynésie française a eu l’honneur d’organiser le 40e Congrès mondial du CIOFF qui s’est tenu à Tahiti du 4 au 13 novembre. Créée en 1970, le CIOFF est une ONG culturelle internationale, en relations formelles de consultation avec l’UNESCO, qui a pour but la sauvegarde, la promotion et la diffusion (...)



BILAN SUCCINCT DE LA SECONDE MISSION ARCHEOLOGIQUE « EIAO.2010.2 »

Michel CHARLEUX de retour de EIAO nous présente un bilan succinct de la seconde mission archéologique « EIAO.2010.2 ».



La pirogue et la compétition - Te va’a, te tata’ura’a

Natea Montillier Tetuanui nous présente la pirogue et la compétition.




HAWAIKI NUI VAA un évènement sportif et culturel

HAWAIKI NUI VAA UN EVENEMENT SPORTIF ET CULTUREL

C’est au mois de novembre 1992 que la 1ère édition de la Hawaiki nui vaa est lancée. Après neuf années de tâtonnement, l’idée de Edouard Maamaatuaiahutapu de voir une course de va’a qui relierait les Iles Sous le Vent entre elles, prend forme. Mais qu’en est-il de va’a, de ses origines, de sa place dans la société actuelle.




Festival de la jeunesse du 7 au 11 novembre 2010 à Puunui

Le festival de la jeunesse qui s’est déroulé du 7 au 11 novembre 2010 à Puunui – Toahotu – Commune de Taiarapu Ouest a été organisé par le Ministère de la jeunesse et des sports en collaboration avec l’Union polynésienne pour la jeunesse –UPJ. I- Le Programme général du Festival Mis en place en (...)



La maison de CHARLES NORDHOFF 1887-1947

Joany Hapaitahaa, historienne du Service de la culture et du patrimoine nous présente la maison NORDHOFF. BIOGRAPHIE ET OUVRAGES LITTERAIRES DE CHARLES NORDHOFF Charles Nordhoff est né à Londres (GB) en 1887. En 1889, ses parents repartent pour les Etats-Unis d’où ils sont natifs et s’installent (...)



Du 19 au 23 octobre 2010 - Fête de la science - Biodiversité et Bioéthique, quel avenir ? (Village des sciences à la Présidence)

Reportage vidéo de la fête de la science 2010 du mardi 19 octobre 2010 Titre Fêtede la science Présentation Fête de la science le plan in situ Les conférences Conférence du SCP n° 1 : La pérennité des langues polynésiennes contribue à la biodiversité (Conférence de Natea Montillier Tetuanui (...)



« Les peuples autochtones », sur le pa’epa’e a Hiro, le samedi 16 octobre 2010

Le groupe Littérama’ohi a le plaisir de vous inviter à un partage autour du thème « Les peuples autochtones », sur le pa’epa’e a Hiro, le samedi 16 octobre 2010 à partir de 16 h 15 (Maison de la culture). Un débat suivra les interventions d’Annie Coeroli-Green [Droits des peuples autochtones : (...)



PASSE ET ACTUALITE DES RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES AUX TUAMOTU - Conférence de Jean-Michel CHAZINE, ingénieur de recherche au CNRS/EHESS mercredi 22 septembre 2010 à 17h dans l’amphithéâtre de l’ISEPP Mission

PASSE ET ACTUALITE DES RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES AUX TUAMOTU - Conférence de Jean-Michel CHAZINE, ingénieur de recherche au CNRS/EHESS mercredi 22 septembre 2010 à 17h dans l’amphithéâtre de l’ISEPP Mission Jean-michel CHAZINE Les atolls du Pacifique constituent un ensemble géo- morphologique (...)



EIAO : BILAN ET PERSPECTIVE

EIAO : BILAN ET PERSPECTIVES