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Ouverture du concours "Résidence d’artistes - Cité internationale des arts X Polynésie française 2022"

Mesdames, Messieurs, chers artistes,

’Ia ora na

Le ministère de la culture de la Polynésie française lance la deuxième édition du concours « Résidence d’artistes – Cité internationale des arts X Polynésie française 2022 ».

Ouvert aux personnes titulaires de la carte d’artiste professionnel, quel que soit leur domaine artistique – arts visuels et graphiques, arts audio et sonores, littérature, arts du spectacle – ce concours permettra de sélectionner 4 artistes pour participer au programme de résidence d’artiste à la Cité internationale des arts de Paris.

Important : Les artistes désireux de concourir et dont la carte d’artiste professionnel a expiré ou va arriver à expiration en 2022 sont invités à procéder au renouvellement de leur carte.

Deux types de résidence sont prévus :

- L’une de 3 mois pour 2 artistes, du 3 août au 28 octobre 2022 ;

- L’autre de 4 mois pour les 2 autres artistes, du 3 août au 28 novembre 2022.
Au titre du programme de résidence, les lauréats du concours bénéficieront :

- D’un suivi artistique par la Cité internationale des arts, consistant notamment en un accompagnement sur-mesure, des rencontres avec des professionnels de la culture ou une participation à la vie artistique de Paris ;

- D’une bourse mensuelle de vie et de production de 1 600 euros (190 931 F CFP) versée durant la totalité de leur séjour en métropole ;

- D’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts ;

- Et d’un billet d’avion aller-retour à destination de Paris, pris en charge par la compagnie Air Tahiti Nui.

Celles et ceux désireux de concourir devront respecter le calendrier suivant :

Date du retrait ou du téléchargement des dossiers de candidature : 17 mars 2022

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 8 avril 2022

Instruction des dossiers et présélection des candidats : Du 11 au 14 avril 2022

Réunion du jury et audition des candidats présélectionnés : Du 14 au 21 avril 2022

Annonce des résultats : 4e semaine d’avril

Résidences : Du 3 août au 28 novembre 2022

Les pièces à fournir sont :

- Le formulaire ci-joint, dûment complété et signé ;

- Une lettre de candidature (entre 1 et 4 pages maximum). A cet effet, le candidat pourra utiliser le modèle de lettre ci-joint ;

- Un portfolio présentant les œuvres réalisées ou coréalisées les plus représentatives du candidat ;

- Un CV décrivant les expériences et mentionnant les éventuels formations et cursus artistiques suivis ;

- Un relevé d’identité bancaire ou postale au nom du candidat.

Le dossier de candidature dûment rempli et signé ainsi que l’ensemble des pièces qui le constituent doivent être transmis à la Direction de la culture et du patrimoine avant la date de clôture fixée au 8 avril 2022 à 12 heures, par l’un des moyens suivants :

- En dépôt, à la cellule du développement culturel et artistique de la Direction de la culture et du patrimoine ;

- Sous forme numérisée, par courriel ou via un système de transfert de fichiers, à l’adresse suivante : subventions.dcp@culture.gov.pf.

Eléments téléchargeables  :

- Formulaire de candidature (Type : .docx - Taille : 99 KB)

- Lettre type de candidature (Type : .docx - Taille 15 KB)

- Arrêté n° 384/CM du 17 mars 2022 (Type : .pdf - Taille 399 KB)

- Affiche du concours (Type : .jpg - Taille : 4 MB)