Accueil > Français > MARCHES PUBLICS > AVIS N°5/2021/DCP - AVIS D’APPEL PUBLIC À CONCURRENCE MISSION D’ASSISTANCE RELATIVE A L’ELABORATION D’UNE CARTOGRAPHIE DE L’ECONOMIE CULTURELLE DE POLYNESIE FRANCAISE

AVIS N°5/2021/DCP - AVIS D’APPEL PUBLIC À CONCURRENCE MISSION D’ASSISTANCE RELATIVE A L’ELABORATION D’UNE CARTOGRAPHIE DE L’ECONOMIE CULTURELLE DE POLYNESIE FRANCAISE

Informations relatives à l’acheteur public :

1- Catégorie : La Polynésie française.

2- Nom et coordonnées de l’organisme acheteur : La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Polynésie française (DCP) - B.P. 380 586 - 98 703 Punaauia TAHITI -Tél : 40 50 71 77 - courriel : direction@culture.gov.pf

3- Autorité compétente pour mener les opérations de passation et de signature du marché public : Le Ministre de la culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat.

Objet et caractéristiques principales du marché :

1- Objet : Le présent marché en procédure adaptée a pour objet une mission d’assistance relative à l’élaboration d’une cartographie de l’économie culturelle de Polynésie française.

2- Catégorie de prestations à laquelle se rattache le marché : Marché de prestations intellectuelles - Le détail des prestations demandées est précisé au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

3- Type de marché : Marché de Service.

4- Lieu d’exécution des prestations ou de livraison de la commande :
Le lieu d’exécution de la prestation se situe à Tahiti, Polynésie française.

5- Durée du marché : La durée du marché est 12 mois (+2 mois en cas d’impondérables)

6- Variantes autorisées : Sans objet.

Nature de la prestation :

La présente prestation a pour objet de réaliser une cartographie exhaustive de l’économie de la culture et de définir les outils de suivi et de contrôle y afférent. Il est en effet nécessaire de disposer d’une lisibilité accrue du secteur de la culture.

Aussi, disposer de statistiques économiques relatives à la contribution du secteur culturel à l’économie générale de la Polynésie française revêt un intérêt nodal.

Appréhender de façon complète et cohérente les enjeux de ce secteur repose notamment sur la capacité de mesurer pleinement la place du secteur de la culture. Cela pennettra de faciliter la définition des actions publiques à mener dans les années à venir afin de renforcer l’activité économique du champ de la culture et ainsi venir soutenir directement le maillage social lui afférent.

Il convient de définir le champ des activités économiques pertinentes. La mission devra notamment définir les indicateurs et outils qui permettront de d’évaluer ce que représente le « PIB culturel » pour mieux mesurer le poids de la culture dans l’économie.

La mission identifiera les améliorations statistiques et méthodologiques à apporter.
Elle visera notamment à recenser les principaux agrégats économiques du secteur permettant ainsi de situer leur place au sein de l’économie polynésienne.

Elle cherchera à établir les grandes caractéristiques économiques de chacun des sous­secteurs pour en détourer l’organisation du tissu économique.

Une partie non négligeable de la culture relève du secteur non marchand, partie que la mission devra prendre en compte et mettre en valeur.

INSCRIRE LA POLYNESIE FRANÇAISE DANS LA DYNAMIQUE STATISTIQUE INTERNATIONALE

Afin de répondre au plus juste des besoins et enjeux à venir, il est nécessaire de disposer d’une base statistique de référence qui détermine le contenu du champ à observer et à analyser, l’objectif étant de disposer d’un système cohérent et comparable.

La mission devra notamment pennettre de définir des unités culturelles, des acteurs, des activités et produits, tout en précisant les frontières du champ de la culture ( ex : question du jeu vidéo, du design, de l’architecture, ... ).

Néanmoins la mission devra, autant que faire se peut, porter une attention sur les cadres statistique culturel de l’UNESCO et européen (ESSnet). Il s’agit de cadres plurinationaux à même de faciliter les échanges et mise en valeur des singularités du secteur culturel de Polynésie française.

UNE CARTOGRAPHIE COMME ASSISE DES PLANS D’ACTIONS STRATEGIQUES DEPLOYEES PAR LE MINISTERE EN CHARGE DE LA CULTURE

Définir et préciser le cadre statistique de la culture de la Polynésie française permettra d’assoir et de soutenir l’élaboration d’un plan d’actions stratégiques qui viendra structurer et coordonner l’action publique portée au secteur.

Etape préliminaire à l’élaboration d’un schéma directeur qui mettra en relief l’offre culturelle et l’impact de la culture sur le monde de l’emploi, la cartographie de l’économie culturelle devra disposer d’outils de suivis sur le court, moyen et long terme.

Le diagnostique réalisé permettre de disposer en sortie d’étude :

􀀡 benchmark niveau régional et national de l’économie culturelle ;
􀀟 diagnostique local de la culture en Polynésie française ;
􀀡 définition du périmètre de la culture en Polynésie française ;
􀀢 élaboration des outils de suivi de l’économie de la culture ;
􀀢 rédaction de préconisations générales devant guider la mise en œuvre du schéma directeur de la culture.

Tvpe de procédure : Marché à procédure adaptée prévue à l’article LP 321-1 du Code des marchés publics.

Conditions de participation - pièces à fournir par les candidats :

1- Situation juridique, fiscale et sociale des opérateurs : Définie dans le règlement de la consultation.

2- Documents et renseignements relatifs aux capacités financières : Définis dans le règlement de la consultation.

3- Documents et renseignements relatifs aux capacités techniques et professionnelles : Définis dans le règlement de la consultation.

Nombre de candidats admis à présenter une offre : Sans objet.

Critères d’attribution : Les critères d’attribution et les conditions de leur mise en œuvre sont définis dans le règlement de la consultation.

Renseignements relatifs aux études et primes : Sans objet

Renseignements complémentaires

1- Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus (administratifs et/ou techniques) : Tél. : 40.50.71.77 Courriel : direction@culture.gov.pf ;

2- Adresse auprès de laquelle le dossier de consultation des entreprises peut être consulté, retiré ou téléchargé : Direction de la Culture et du Patrimoine, Route de la Pointe des Pêcheurs, P.K 15 c/mer, B.P. 380586 - 98 703 Punaauia TAHITI - Courriel : direction@culture.gov.pf

3- Adresse auprès de laquelle les offres doivent être déposées ou envoyées : Direction de la Culture et du Patrimoine, Route de la Pointe des Pêcheurs, P.K 15 c/mer , B.P. 380 586 - 98 703 Punaauia TAHITI - site internet : www.culture-patrimoine.pf ;

Conditions de remise des offres

1- Contenu de l’enveloppe à remettre : Défini dans le règlement de la consultation.

2- Modalités de remise des plis :

Les offres sont remises sous enveloppes cachetées du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30, Route de la Pointe des Pêcheurs, P.K 15 c/mer Punaauia, avant le 30 juillet 2021 à 12h00, délai de rigueur (toute offre parvenue après ce délai sera rejetée).

Ou

Envoi postal par pli recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante : Direction de la Culture et du Patrimoine, Route de la Pointe des Pêcheurs, P .K 15 c/mer, B.P. 380586 - 98 703 Punaauia TAHITI Le cachet de la poste faisant foi.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de la Polynésie française, avenue Pouvanaa-a-Oopa- B.P. 4522, 98713 Papeete, tél. : 40 50 90 25, fax : 40 45 17 24, courriel : greffe.ta-papeete@juradm.fr, site internet : http://polynesie­francaise.tribunaladministratif.fr/.

Liste des pièces à télécharger :

- AAPC (Taille du fichier : 1,2 Mo - PDF)

- RC (Taille du fichier : 1,6 Mo - PDF)

- CCTP (Taille du fichier : 899 Ko - PDF)}