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AVIS - Lettre de consultation n° 2645/MCE/DCP du 19 12 2019 concernant le marché dispensé de procédure relatif une prestation de nettoyage et d’entretien des locaux de la subdivision de la Direction de la Culture et du Patrimoine sise à Ōpōa – Ra’iātea, sur le site historique et culturel « Tahua-marae Taputapuātea i Ōpōa ».


CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE
B.P. 3336 - 98736, AVERA
RA’IĀTEA, POLYNESIE FRANÇAISE
PK 31, OPOA – COMMUNE DE TAPUTAPUATEA
TEL : 40 66 34 80
subdivisionSCP.Taputapuatea@gmail.com / direction@culture.gov.pf

OBJET

PRESTATIONS DE NETTOYAGE ET D’ENTRETIEN DES LOCAUX
DE LA SUBDIVISION DE LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE
SISE A ŌPŌA – RA’IĀTEA - ILES-SOUS-LE-VENT

La Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) est affectataire de la parcelle OD12 sur laquelle sont implantés deux bâtiments qui font l’objet du présent marché.

Article 1 : Objet de la consultation

La présente consultation a pour objet l’exécution de prestations de nettoyage et d’entretien des locaux de la Subdivision de la Direction de la Culture et du Patrimoine sise à Ōpōa – Ra’iātea, sur le site historique et culturel « Tahua-marae Taputapuātea i Ōpōa ».
Les locaux composés de deux bâtiments distincts sont situés sur le site historique et culturel « Tahua-marae Taputapuatea i Ōpōa » - côté montagne :

 Bâtiment 1 d’une superficie de 100 m2 : Accueil Hititai composé de :
 deux bureaux dont un pour l’accueil ;
 d’un bloc sanitaire « Femmes » - murs et sol carrelés - comprenant 2 WC dont 1 WC handicapé, 2 porte-papier toilette, 2 lavabos, 1 paillasse carrelée posée sur un meuble bas de rangement, 2 miroirs et 1 placard de rangement mural haut ;
 d’un bloc sanitaire « Hommes » - murs et sol carrelés - comprenant 2 WC dont 1 WC handicapé, 2 porte-papier toilette, 1 urinoir, 2 lavabos, 1 paillasse carrelée posée sur un meuble bas de rangement, 2 miroirs et placard de rangement mural haut ;
 2 petits escaliers extérieurs ;
 1 rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ;
 1 coursive extérieure ;
 2 bacs de rinçage des pieds et chaussures.

 Bâtiment 2 : Administration Hititai composé de 137,5m2 :
 deux bureaux ;
 d une salle de réunion ;
 d’une salle de bain – murs et sol carrelés - comprenant 1 WC, 1 douche, 1 paillasse carrelée posée sur un meuble bas de rangement en bois, 2 miroirs fixés au dessus de 2 lavabos ;
 d’une cuisine équipée et meublée de 2 paillasses carrelées, dont 1 avec 1 évier, posées chacune sur un meuble de rangement en bois ;
 d’une terrasse située côté route et coursive extérieure ;
 d’un cagibi d’entreposage d’outils et de matériels d’entretien du site, situé à l’arrière du bâtiment.

tel que le tout figure sur les plans joints en annexe.

Cette prestation inclut également le nettoyage de l’ensemble des panneaux d’information sur le site du Tahua marae Taputapuātea i Ōpōa (parking, bâtiment 1 et sous les mape devant le marae Taputapuātea)

Article 2 : Démarche à effectuer et documents à retirer préalablement à l’offre

Avant toute remise de proposition, chaque entreprise pourra reconnaître les lieux, faire toutes les investigations nécessaires et demander par écrit à la Direction de la Culture et du Patrimoine toutes informations complémentaires.
Les entreprises sont tenues de prendre connaissance de tous les documents joints au présent dossier afin de ne rien ignorer de leurs obligations.

Article 3 : Conditions requises

Le prestataire doit être patenté et à jour de ses déclarations fiscales et sociales et devra joindre à sa proposition les justificatifs en conséquence ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Article 4 : Description et périodicité des prestations de nettoyage

Le prestataire devra assurer toutes les opérations nécessaires à l’entretien du bâtiment d’Ōpōa visés à l’article 1 et au maintien des lieux dans un état satisfaisant de propreté. Il veillera notamment à préserver le bâtiment de tous dommages résultant de l’exécution de sa prestation.
Pour l’exécution de sa prestation, le prestataire utilisera le matériel et les produits d’entretien fournis par la DCP. La DCP fournira également le papier toilette nécessaire pour l’ensemble des WC, le papier essuie mains et le savon liquide pour le lavage des mains.
Les prestations sont décrites de la manière suivante :

 Bâtiment 1 : Accueil Hititai
 Bureaux :
 Balayage humide des sols y compris sous et derrière les meubles ainsi que dans les coins, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Dépoussiérage des comptoirs extérieurs au niveau du bureau d’accueil, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Dépoussiérage (dessus et autour) des meubles, sièges, bureaux, tables, armoires, des postes informatiques et imprimantes, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Désinfection des téléphones, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage de la paillasse carrelée, dans le bureau d’accueil, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage du lavabo dans le bureau accueil trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Vidage des corbeilles à papier-Tri séléctif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets au lieu prévu à cet effet – Tri sélectif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets en bordure de route, les jours de ramassage des ordures par la municipalité de Taputapuātea ;
 Nettoyage du plafond et des murs (intérieur et extérieur), tous les 3 mois ;
 Dépoussiérage des brasseurs d’air dans le bureau d’accueil, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage intérieur et extérieur des portes, des fenêtres, des impostes et des surfaces vitrées (vitres, rails et encadrements) tous les 3 mois ;
 Nettoyage des vitrines des tableaux d’information murales extérieures (vitres et rails), tous les 3 mois ;
 Aspiration et détachage des saletés sur les paillassons, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Désinfection et lavage des tapis, une fois par semaine.
 Blocs sanitaires publics « Hommes » et « Femmes » :
 Nettoyage et désinfection des sols, y compris sous le placard de rangement mural haut, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Nettoyage et désinfection des WC, des porte-papier toilette et porte-papier essuie-main, des lavabos, des paillasses et des miroirs, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Tri sélectif et vidage des poubelles, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Acheminement des déchets au lieu prévu à cet effet – Tri sélectif, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Acheminement des déchets en bordure de route, les jours de ramassage des ordures par la municipalité de Taputapuātea ;
 Nettoyage et désinfection des poubelles, une fois par semaine (Lundi) ;
 Nettoyage du plafond et des murs (intérieur et extérieur), tous les 3 mois ;
 Nettoyage et désinfection des portes intérieures (portes des WC, des placards hauts et bas) une fois par semaine (Lundi) ;
 Nettoyage intérieur des placards hauts et bas (sol, portes, étagères) tous les 3 mois ;
 Nettoyage (intérieur et extérieur) des impostes (vitres et encadrements), tous les 3 mois ;
 Approvisionnement des distributeurs de papier toilette, savon liquide et essuie-main (à vérifier régulièrement), en cas de besoin ;
 Aspiration et détachage des saletés sur les paillassons, une fois par jour, 7 jours sur 7.
 Escaliers extérieurs, coursive et rampe d’accès PMR :
 Nettoyage (à l’eau si nécessaire) du sol (pourtour du bâtiment 1 - Accueil) et des mains courantes, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Bacs de rinçage des pieds et chaussures :
 Vidage, brossage et rinçage des bacs, une fois par jour, 7 jours sur 7.

 Bâtiment 2 : Administration Hititai
 Bureaux et salle de réunion :
 Balayage humide y compris sous et derrière les meubles ainsi que dans les coins, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Dépoussiérage des meubles (dessus et autour), sièges, bureaux, tables, étagères, postes informatiques et imprimantes, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Désinfection des téléphones, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Vidage des corbeilles à papier-Tri séléctif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets au lieu prévu à cet effet – Tri sélectif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets en bordure de route, les jours de ramassage des ordures par la municipalité de Taputapuātea ;
 Nettoyage du plafond et des murs (intérieur et extérieur), tous les 3 mois ;
 Dépoussiérage des brasseurs d’air trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage (intérieur et extérieur) des portes, des fenêtres, des impostes et des surfaces vitrées (vitres, rails et encadrements) et murs, tous les 3 mois ;
 Aspiration et détachage des saletés sur les paillassons, une fois par jour, 7 jours sur 7 ;
 Désinfection et lavage des tapis, une fois par semaine.
 Salle de bain :
 Nettoyage et désinfection du sol, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Désinfection du WC, lavabo, paillasse et miroir, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Brossage et désinfection de la douche, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Vidage de la poubelle, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets au lieu prévu à cet effet – Tri sélectif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets en bordure de route, les jours de ramassage des ordures par la municipalité de Taputapuātea ;
 Nettoyage et désinfection de la poubelle, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage (intérieur et extérieur) du placard (sol, portes, étagères) tous les 3 mois ;
 Nettoyage du plafond et des murs (intérieur et extérieur), tous les 3 mois ;
 Nettoyage (intérieur et extérieur) des impostes (vitres et encadrements), tous les 3 mois ;
 Désinfection et lavage des tapis, une fois par semaine.
 Cuisine :
 Balayage humide du sol, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage des paillasses et de l’évier, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Vidage de la poubelle – Tri sélectif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets au lieu prévu à cet effet – Tri sélectif, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Acheminement des déchets en bordure de route, les jours de ramassage des ordures par la municipalité de Taputapuātea ;
 Nettoyage (intérieur et extérieur) des placards (sol, portes, étagères) tous les 3 mois ;
 Nettoyage des appareils électroménagers (intérieur et extérieur : four, micro-onde, réfrigérateur, cafetière, bouilloire électrique) et de la fontaine d’eau, tous les 3 mois ;
 Dépoussiérage du brasseur d’air trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage du plafond et des murs, tous les 3 mois ;
 Nettoyage (intérieur et extérieur) de la fenêtre (vitre, rails et encadrements), tous les 3 mois.
 Désinfection et lavage des tapis, une fois par semaine.
 Terrasse située côté route et coursive extérieure :
 Balayage du sol, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Dépoussiérage des tables et chaises, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi) ;
 Nettoyage à grande eau une fois par semaine ;
 Aspiration et détachage des saletés sur les paillassons, trois fois par semaine (Lundi, mercredi et vendredi).
 Les panneaux d’information sur le site Tahua marae Taputapuātea i Ōpōa
Nettoyage à la brosse ou à l’aide d’une éponge, au savon et à l’eau une fois par mois :
 Dans le parking : la grande bâche Taputapuātea dans le parking, les panneaux indiquant l’entrée et la sortie dans le parking, les panneaux d’affichage des horaires à l’entrée et à la sortie du parking, le panneau de sortie ainsi que celui indiquant le parking réservé aux PMR, les panneaux indiquant la fontaine d’eau potable, le bac de rinçage des pieds, et la direction des blocs sanitaires publics ;
 Au niveau du bâtiment 1 : Accueil Hititai : les signalétiques affichés sur les murs, les portes des blocs sanitaires publics et sur la rambarde métallique
 les panneaux d’information (sur les deux faces) affichés sous les mape devant le marae Taputapuātea.

Article 5 : Conditions d’exécution des prestations

Les personnes intervenantes sont placées sous l’entière responsabilité du prestataire pendant toute la durée de sa prestation.

Le prestataire se chargera de fermer à clé, les portes extérieures des blocs sanitaires « Femmes » et « Hommes » au plus tard à 17 heures 30 tous les jours et ce, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.
Le prestataire se chargera de fermer les deux chaînes du parking à 17 heures 30 et ce, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Le prestataire veillera à la fermeture des locaux et à l’extinction des lampes après l’achèvement des travaux de nettoyage

Le prestataire devra éviter tout éclairage superflu en le limitant au temps nécessaire à l’exécution de la prestation. Il devra aussi veiller à ne pas laisser couler l’eau inutilement.

Une poubelle extérieure sera réservée pour recueillir les déchets issus des blocs sanitaires.

Après utilisation, le matériel devra être rangé dans les armoires situées dans les blocs sanitaires ou dans le cagibi abritant le véhicule de service.

Le prestataire devra éviter le nettoyage des blocs sanitaires au tuyau d’arrosage afin d’empêcher la détérioration des ouvrages en bois (placard, armoire, plinthes) et la stagnation d’eau sur le carrelage.

Le prestataire devra établir un calendrier avec le gestionnaire pour les travaux nécessitant une intervention une fois tous les trois mois.

Une main-courante sera mise à la disposition du prestataire et recueillera les observations de ce dernier ainsi que du commanditaire.

Article 6 : Durée des travaux

La durée des prestations est fixée pour une durée d’un an. En raison des procédures des nouveaux engagements comptables, elle prendra effet le 1er février 2020 pour se terminer le 31 janvier 2021. Le marché est reconductible deux fois maximum par période d’une année pleine.

Article 7 : Critères de choix pondérés

Les critères d’attribution des offres sont les suivantes :

1) Offre financière : 60%

2) Valeur technique : Qualification, expériences et compétences du prestataire / organisation, méthodologie : 40%

La Directrice de la Culture et du Patrimoine pi

Joany CADOUSTEAU

Documents téléchargeables :

- Lettre de consultation

- Cahier des Clauses Techniques Particulières