Accueil > Français > Actualités > Marquises en route vers le classement UNESCO

Marquises en route vers le classement UNESCO


Le Gouvernement de la Polynésie française, au travers du ministère de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’artisanat, en collaboration avec la Communauté de Communes des Îles Marquises et les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Culture, a décidé de porter le projet de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO du bien mixte et série (naturel et culturel) des Îles Marquises.

La procédure d’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO requiert la validation préalable par le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) de trois étapes avant soumission du dossier de candidature au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 10 avril 2018, le CNBFPM a validé la première étape de l’instruction du dossier.

Afin de préparer dans les meilleures conditions l’audition devant le comité de la seconde étape, a été organisée une mission d’accompagnement et d’évaluation des sites proposés.

Pour ce faire, et dans le cadre de l’accompagnement national, trois personnes (qui accompagnent depuis deux ans la constitution du dossier) ont participé à une mission de travail aux îles Marquises :

-  Monsieur Jean-Christophe SIMON, architecte et urbaniste général de l’Etat, Inspecteur général des monuments historiques et rapporteurs auprès du Comité Français du Patrimoine Mondial ;

-  Monsieur Thierry LEFEBVRE, Chargé de programme « Aires protégées » au Comité français de l’UICN et rapporteur auprès du Comité Français du Patrimoine Mondial ;

-  Monsieur Wolfgang BORST, Chargé de mission « Territoires d’exception » au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La mission a permis aux experts et aux rapporteurs nationaux, d’appréhender les principaux éléments constitutifs du bien proposé à l’inscription mais également de pouvoir tenir des réunions de travail et d’échanges avec les experts, techniciens et spécialistes impliqués dans l’élaboration dudit dossier.

Cette étape importante permettra notamment de bénéficier d’un appui technique à la définition des périmètres du bien et de sa zone tampon et de préparer la prochaine audition devant le Comité national.

Les déplacements sur les Îles Marquises, liés au dit dossier d’inscription du bien Îles Marquises, font donc partie intégrante du travail préparatoire en vue de l’étape 2.

À cet effet, des agents de la Direction de la Culture et du patrimoine et de la Direction de l’Environnement ont réalisé un accompagnement du prestataire et des missionnaires de métropole.

Une mission d’information a donc été effectuée du 21 novembre au 3 décembre 2019 inclus, à NUKU HIVA, ˈUA POU, FATU IVA et HIVA ˈOA dans l’archipel des Îles Marquises, pour définir les périmètres des sites proposés à l’inscription d’une part, constater et dresser le bilan de l’état de conservation des sites naturels et culturels proposés, d’autre part.