Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Casa : seize projet soutenus dans le domaine de la culture (Hiro’a n°144 - Septembre 2019)

Casa : seize projet soutenus dans le domaine de la culture (Hiro’a n°144 - Septembre 2019)

Lors de la deuxième réunion du Comité d’attribution des subventions aux associations (Casa) du 11 juillet dernier, 19,4 millions de Fcfp d’aide ont été distribuées à seize projets. Tous œuvrent dans le domaine de la culture, de l’art contemporain, du patrimoine et de la transmission des savoirs...

-->


RENCONTRE AVEC MATAHI CHAVE, RESPONSABLE DE LA CELLULE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE DE LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE. TEXTE : LUCIE RABRÉAUD. PHOTO : TFTN

Lors de la deuxième réunion du Comité d’attribution des subventions aux associations (Casa) du 11 juillet dernier, 19,4 millions de Fcfp d’aide ont été distribuées à seize projets. Tous œuvrent dans le domaine de la culture, de l’art contemporain, du patrimoine et de la transmission des savoirs.

Le Comité d’attribution des subventions aux associations, créé en 2015, se réunit plusieurs fois par an pour examiner les demandes de financement pour des projets dans le domaine de la culture et du patrimoine. La dernière réunion a eu lieu le 11 juillet, sous la présidence de Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la Culture et de l’Environnement.

Une subvention a été accordée à seize projets pour un montant total de 19 412 360 Fcfp dont 16,9 millions pour la culture et l’art contemporain et 2,5 millions pour le patrimoine et la transmission des savoirs.

Les projets ont été évalués sur différents critères : la pertinence, la qualité du projet, sa valeur artistique ou culturelle ou encore son caractère innovant, la cohérence et les performances attendues. Concerts, salons littéraires, tournée de ’ori Tahiti, tatouage, shows humoristiques, événements divers et variés... Les associations sont particulièrement dynamiques en Polynésie française et le Pays les aide à réaliser leurs projets.

L’association Collectif Tahiti Rock obtient une subvention pour l’organisation de la 11e édition du Tahiti Festival Guitare, qui aura lieu les 4 et 5 octobre. Cet événement artistique culturel majeur est devenu le rendez-vous de la guitare à Tahiti.

Musique encore avec une aide attribuée à l’association Uturoa Centre-ville pour l’organisation de la fête de la musique à Raiatea.

L’association Tahina Show est également subventionnée pour se produire en tournée à Sydney, Brisbane et Melbourne, du 11 au 22 décembre.

Une subvention a été accordée à Polynesia Tatau pour la convention internationale de tatouage qui se déroulera du 6 au 9 novembre.

Toujours le tatouage avec une subvention pour l’association Patutiki pour développer des formations d’artistes tatoueurs.

Des aides conséquentes

L’association UPJ est aidée pour l’organisation du Tahiti Comedy Show et le concours Upa Nui, dont la finale est prévue le 7 novembre.

Une subvention aidera l’association Te Kaipeka o te Kaikaiana à financer sa participation au festival Cultures croisées qui s’est déroulé en région parisienne en juin, juillet et août.

L’association Te Tama no Puna est aidée pour l’organisation d’un voyage d’échange culturel : sur les traces de Tupaia. La lecture est également promue avec des subventions pour l’association des éditeurs de Tahiti et des îles pour l’organisation d’événements tout au long de l’année, et pour l’association Fa’a Rupe Rupe qui œuvre sur Moorea.

L’association hippique et d’encouragement à l’élevage en Polynésie française, la Saga Bora Bora, le Caméléon et sa pièce de théâtre Les champignons de Paris et l’association Hei Taiarapu, obtiennent également une subvention. ◆

- Casa : seize projet soutenus dans le domaine de la culture (Hiro’a n°144 - Septembre 2019) (à télécharger)