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Religion, Ritual... / Religion, rituels... / Haʻapaʻoraʻa, ‘oroʻa...

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+ Religion, Ritual, and Agriculture

Tahitian religion and agricultural subsistence were closely intertwined in the pre-contact period (pre-AD 1767). The first fruits ceremonies, or offerings of tribute in connection with harvest period, were part of the seasonal calendar and held when the rosewood tree flowered. During first fruit rituals lavish ceremonies were held in and around large temples. Māʻohi provided large amounts of foodstuffs and desirable objects to the chiefs during these religious ceremonies.

A general meal always followed this ceremony, and in view of the abundance of provisions, the feast often lasted several days. The time was spent in banquets, dances, races, wrestling matches, etc. to be finished only when the provisions ran out (Moerenhout 1837 : I : 520-521).

For several days festivities and rejoicing took place, and this occasion the people and all classes anointed themselves with perfumed oil and adorned themselves with crowns and garlands of flowers (Teuira Henry 1928).

At shrines such as these found here at the top of the -159 complex, priests and chiefs would consult with gods by invoking the tiʻi figure in individualized rituals on behalf of the community. This shrine’s close proximity to a large agricultural complex with stone faced terraces suggests that rituals here included fertility rites. Priests and chiefs would invoke the tiʻi (sculpted stone god figure), asking the gods and ancestors to bring rain and good weather to benefit crop productivity and to protect their crops from destruction.

In ancient times such stone figures called tiʻi served to forward fertility of the land as they served likewise to assist fisherman filling their nets (Handy 1927 : 284).

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# Religion, rituels et agriculture

Durant la période antérieure au contact avec les Européens (avant 1767), la religion tahitienne et l’agriculture vivrière étaient étroitement liées. Les cérémonies en l’honneur des premiers fruits ou les offrandes liées à la période de récolte s’inscrivaient dans le calendrier saisonnier et étaient organisées à la floraison du bois de rose. Les rituels accompagnant les premiers fruits donnaient lieu à de fastueuses cérémonies, tenues dans les grands temples ou aux alentours. Lors de ces cérémonies religieuses, les Māʻohi offraient aux chefs des denrées alimentaires et des biens prisés en grandes quantités.

Un grand repas faisait toujours suite à cette cérémonie et, compte tenu de la profusion de nourriture, les festivités duraient souvent plusieurs jours. Étaient organisés, entre autres, des banquets, des danses, des courses et des combats de lutte, qui ne prenaient fin que lorsqu’il n’y avait plus de nourriture (Moerenhout 1837 : I : 520-521).

Les festivités et les réjouissances se déroulaient sur plusieurs jours et, à cette occasion, tous les hommes et les femmes quel que soit leur statut s’oignaient d’huile parfumée et s’ornaient de couronnes et de guirlandes de fleurs (Teuira Henry 1928).

Sur les sites d’autels, à l’image de ceux découverts sur les hauteurs du complexe -159, les prêtres et les chefs consultaient les dieux en invoquant l’effigie tiʻi au cours de rituels individualisés pour le compte de la communauté. La proximité de vastes terrasses agricoles donne à penser que des rites de fertilité étaient notamment pratiqués sur cet autel. Les prêtres et les chefs invoquaient le tiʻi (effigie divine sculptée en pierre), demandant aux dieux et aux ancêtres d’apporter pluie et beau temps pour que les récoltes soient généreuses et qu’elles ne soient pas détruites.

Dans les temps anciens, ces effigies de pierre appelées tiʻi avaient vocation à stimuler la fertilité de la terre ainsi qu’à aider les pêcheurs à remplir leurs filets (Handy 1927 : 284).

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* Haʻapaʻoraʻa, ‘oroʻa e te faʻaʻapu

Hou te taeraʻa mai te popāʻa nō ‘Europa (hou te matahiti 1767), mea piri roa te faʻanahoraʻa o te haʻapaʻoraʻa māʻohi e te faʻaʻapu o te māʻa ‘amu. Tē vai ra te mau ‘oroʻa o te mau māʻa hotu matamehaʻi, e aore ra te mau ō o te tau ‘auhune, o tē faʻaineinehia i te tau ‘ūaʻaraʻa ‘āmae. E ravehia te faʻahanahanaraʻa o te mau māʻa mātāmua i roto i te mau ‘oroʻa tamāʻaraʻa e faʻatupuhia i niʻa i te marae e hāʻati mai. I roto i taua mau ‘oroʻa ra, e pūpū na te māʻohi nā te mau raʻatira te māʻa e te mau taoʻa hinaʻaro-rahi-hia e rave rahi.

E tupu ihoā te tahi tamāʻaraʻa rahi i muri mai i taua ‘oroʻa ra e, nō te rahi o te māʻa, e tupu taua tamāʻaraʻa ra e rave rahi mau mahana ra. E ravehia na te ‘amuraʻa māʻa, te ‘ori, te faʻatītīhemoraʻa e te taupirimāʻona o tē hope ia pau te māʻa
(Moerenhout 1837 : I : 520-521).

E ravehia te mau ‘oroʻa e te mau ‘ārearearaʻa e rave rahi mau mahana e, i taua taime ra e tāvai te mau tāne e te mau vahine ia rātou, noa atu tō rātou tiʻaraʻa, e faʻaʻunaʻuna hoʻi ia rātou i te hei tiare noʻanoʻa (Teuira Henry 1928).

I niʻa i te mau fata, mai tō tei ‘itehia i niʻa i te vāhi teitei o te māhora – 159, e haere na te mau tahuʻa e te mau raʻatira e fārerei i te mau atua mā te taʻu i te mau tiʻi i roto i te mau ‘oroʻa aniraʻa haʻamaitaʻiraʻa nō te vaʻataʻata.

Nō te fātata o te mau māhora fenua faʻaʻapu i manaʻohia ai e rave-atoʻa-hia na te mau ‘oroʻa matapuna i niʻa i taua fata ra. E taʻu te mau tahuʻa e te mau raʻatora i te tiʻi ‘ōfaʻi ma te ani i te mau atua e te mau tupuna ia ‘āfaʻi mai i te ua e te mahana ia ‘auhune te māʻa e, eiaha rātou ia nīnahia.

I te tau tahito ra, te tuha‘a a teie mau ‘ōfa‘i ti‘i, o tē fa‘aarara‘a īa i te punapunarau o te fenua, e te tauturura‘a i te feia rava‘ai ia fa‘a‘ī i tā rātou ‘upe‘a (Handy 1927 : 284).

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