Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Nana Loana Drollet ! (Hiro’a n° 107 - Août 2016)

Nana Loana Drollet ! (Hiro’a n° 107 - Août 2016)

Loana Drollet a pris sa retraite il y a quelques semaines au terme d’une carrière longue de 40 années, dont 10 années passées au Service de la Culture et du Patrimoine...

-->


Loana Drollet a pris sa retraite il y a quelques semaines au terme d’une carrière longue de 40 années, dont 10 années passées au Service de la Culture et du Patrimoine. Loana a dédié sa vie au métier de secrétaire. Une profession qu’elle désirait effectuer depuis l’école primaire. « Mon travail n’a pas été seulement administratif mais il m’a aussi appris à mieux connaître des domaines variés comme la santé, l’environnement, l’agriculture et la culture.

Pendant toute ma carrière professionnelle, ce métier de secrétaire m’a aussi appris à consolider des qualités telles que la patience, l’endurance, la maîtrise de soi, », nous confie Loana. En effet, cette jeune retraitée a pu s’épanouir dans ce métier, dans plusieurs secteurs et à différents postes.

La culture a une place importante pour Loana Drollet car « croire en la culture revient à croire en notre avenir, résume-t-elle. Pour moi, la culture polynésienne ne se limite pas seulement aux spectacles de danses traditionnelles et aux belles « vahine ». Nous avons également la langue, la musique, l’artisanat, le tatouage, la gravure et la peinture, les sports traditionnels, l’agriculture et la santé. Elle est au coeur de tout ». Loana Drollet est un bel exemple de détermination et d’engagement à qui nous souhaitons une merveilleuse retraite sous le signe de la culture, entre autres !

Nana Loana Drollet (Hiro’a n° 107 - Août 2016) (à télécharger)