Vendredi 26 novembre 2010, le Haut-Commissaire, M. Tearii ALPHA, représentant du Président de la Polynésie française et M. Eric SACHER, chef de la subdivision administrative des Tuamotu Gambier se sont rendus à Rikitea dans le cadre du suivi du chantier de la Cathédrale Saint-Michel.
Le Service de la culture et du patrimoine, représenté par M. Hiro CARUE, a participé à cette visite.
Retrouvez en images les temps forts de la visite.
VISITE DE L’EGLISE SAINT-GABRIEL A TARAVAI
Un travail de recherche des teintes d’origine a été effectué pour établir des comparaisons entre l’église Saint Gabriel et la Cathédrale Saint Michel, construites à la même époque.
Saint Gabriel à Taravai est l’église à la fois la plus aboutie car elle est une des dernières églises construites, mais aussi la plus authentique avec moins de retouches picturales effectuées. Taravai peut également constituer une prochaine étape pour des programmes de restauration futurs.
-
- Le ministre de l’équipement Tearii ALPHA, l’architecte Dominique TOUZEAU et Cécile BARREAUX dans l’église St Gabriel de Taravai
VISITE DU CHANTIER DE LA CATHEDRALE SAINT-MICHEL DE RIKITEA
Le Haut-Commissaire, M. Eric SACHER, chef de subdivision administrative des TUAMOTU GAMBIER et M. Tearii ALPHA, ministre des affaires foncières, de l’aménagement, de l’habitat et de l’équipement en charge de l’urbanisme, ont été accueillis chaleureusement par Mme Monique RICHETON, tavana de RIKITEA et la population.
Le projet de restauration de la Cathédrale Saint-Michel est le fruit d’une coopération extraordinaire de l’ensemble des acteurs sur ce chantier (Etat, Pays, Commune, Camica, association locale, population ..) et de l’étroit partenariat Etat- Pays.
Plusieurs travaux de restauration ont été réalisés : un travail autour de la recherche des teintes, un travail sur le dallage et un travail sur la charpente et la toiture.
-
- Table présentant les couleurs obtenues à partir des roches pour les coloris de la cathédrale St Michel de Rikitea
Le Haut-Commissaire et le ministre se sont longuement entretenus avec l’architecte Dominique TOUZEAU, le chef de chantier Philippe PLISSON, Cécile BARREAUX, en charge des peintures, les charpentiers et les ouvriers mangaréviens embauchés pour le chantier.
- Le haut commissaire Adolphe COLRAT, le ministre de l’équipement Tearii ALPHA et l’architecte Dominique TOUZEAU sur la navette de la commune
VISITE DU CENTRE EDUCATIF DE DEVELOPPEMENT
La visite du CED a permis de constater le magnifique travail réalisé par les élèves sur les objets de culte en nacre de la cathédrale. Ce travail a bien avancé grâce à la recherche de nouvelles nacres et de nouveaux bois pour les objets les plus abîmés.
VISITE DU FOUR A CHAUX