Accueil > Français > Développement Culturel & Communication > Nos programmes > Nos programmes de l’année 2010

Nos programmes de l’année 2010



Trois programmes ont été arrêtés en 2009 pour une réalisation en 2010.

Programme n° 1- Lancement du site Internet du service de la culture et du patrimoine

Au titre du recueil et de la diffusion des informations et documentations relatives au domaine culturel et artistique, la mise en œuvre du site WEB du service de la culture et du patrimoine reste le projet majeur du bureau.

JPEG - 380.8 ko
Page d’accueil du site web du SCP

Il constitue le dernier volet du triptyque « INVENTAIRE – NUMERISATION – DIFFUSION » qui constitue la colonne vertébrale de toute politique patrimoniale dynamique.

Ce programme initial permet la mise en oeuvre d’un second programme, tout aussi ambitieux, à savoir la conception et la mise en ligne d’une mallette pédagogique dématérialisée axée sur la culture et le patrimoine.

Programme n° 2- Dématérialisation de la mallette pédagogique

Sensibiliser les scolaires dès l’école à leur culture polynésienne matérielle et immatérielle avec une mallette pédagogique et ludique, c’est en faire des adultes mieux informés, plus respectueux et responsables de l’intérêt de leur culture et donc de sa conservation, sa diffusion, et de sa transmission.

JPEG - 414.4 ko
Poster sur les teintures réalisées avec des scolaires

L’objectif du SCP est de concevoir et de mettre à disposition des établissements et des enseignants, une mallette pédagogique ludique et éducative « CULTURE ET PATRIMOINE » qui soit dématérialisée et téléchargeable.

Il s’agit en priorité de mettre en ligne des posters éducatifs, des fiches pratiques et divers documents sur le patrimoine matériel (historique et archéologique) comme le patrimoine immatériel (traditions orales, us et coutumes, chants et danses, savoirs faires).

Des petits films éducatifs seront mise en ligne progressivement.

Programme n° 3- Mise en place de l’unité audiovisuelle (réalisation de cours métrages sur des savoir-faire traditionnels, sur l’état des lieux de nos sites culturels majeurs et sur des évènements culturels)

Le bureau du développement culturel abrite l’unité audio-visuelle dont la création a été fortement recommandée dans le Rapport sur le patrimoine immatériel en 2006.

En effet, il est nécessaire de disposer de matériels audio-visuels (caméras …) pour capter et préserver sur image des trésors vivants, des savoirs faire en voie de disparition, ou encore des sites culturels, historiques, archéologiques, ou légendaires. Un de ses toutes premières productions s’intitule "Les savoirs faires à l’école MAMU de Papenoo" où les enfants de l’école sont à la fois acteurs et éducateurs.

JPEG - 424.2 ko
DVD produits par le SCP

Cette unité audio-visuelle est à la disposition des différents bureaux du SCP qui doivent identifier et proposer des sujets dans le cadre de leur programme annuel. Il convient dès lors de définir avec les différents bureaux du SCP un programme annuel de travail, calqué sur celui des manifestations culturelles de l’année : foire agricole, foire artisanale, manifestations des associations, personnes ressources sélectionnées et prioritaires (selon âge et savoir détenu) etc. …