Accueil > Français > Patrimoine Archéologique > Rétrospective > Barry ROLLET : Campagne de fouilles archéologiques sur le site de Hanamiai à Tahuata, archipel des Marquises

Barry ROLLET : Campagne de fouilles archéologiques sur le site de Hanamiai à Tahuata, archipel des Marquises

Depuis 1984, l’archéologue Barry Rolett fouille périodiquement le site de Hanamiai sur l’île de Tahuata.

Le site de Hanamiai est intéressant car il se trouve au bord de la baie de Vaitahu, en face du mouillage du Capitaine Cook lorsqu’il séjourna à Tahuata en 1774.
Vaitahu est devenu alors un lieu de ravitaillement des baleiniers et des bateaux de commerce dans le Pacifique.

Les campagnes de fouilles de 2001 et 2008 ont permis de découvrir un paepae bien préservé, enfoui sous cette dune de sable blanc de Hanamiai. Une datation au Carbone 14 a montré que cette structure lithique a été construite au début du XVIIIéme siècle, avant l’arrivée de Cook.

Les objets retrouvés à la base du paepae datent de la période préhistorique marquisienne tandis que la fouille des couches supérieures, plus récentes, a révélé un mélange d’objets traditionnels (hameçons en nacre) et modernes (hameçons en fer, clous, bouteilles), témoignant de l’utilisation de ce paepae au moment du contact.

Les travaux archéologiques prévus en 2010 sont donc la continuation directe de ceux menés dernièrement en 2008. Monsieur Barry Rolett envisage de fouiller une zone de 12 m².

L’objectif recherché est de mieux comprendre la période des premiers contacts entre les Européens et le peuple marquisien.

JPEG - 45.3 ko
Fouilles à Hanamiai par l’archéologue Barry Rolett (Crédit Photo : Barry Rolett)

- Arrêté n° 4650/MCA du 12 juillet 2010 autorisant M. Barry ROLLET à effectuer une campagne de fouilles archéologiques sur la dune de Hanamiai, dans la commune de Tahuata, île de Tahuata, archipel des Marquises