Accueil > Français > Mallette pédagogique > Mallette pédagogique dématérialisée > Occupations des territoires et organisation sociale et politique

Occupations des territoires et organisation sociale et politique



La carte archéologique de la Polynésie française : occupations des territoires et organisation sociale et politique




La carte archéologique de la Polynésie française recense dans une base de données informatisée couplée à un SIG, l’ensemble des sites archéologiques et légendaires du pays. Elle repose sur des données issues des fouilles, des prospections archéologiques et des sources historiques : témoignages des premiers voyageurs européens, des missionnaires, recueil des traditions.

Dans ce programme, la priorité est donnée aux îles de la Société où le patrimoine archéologique et légendaire est le plus menacé par le développement économique et par les facteurs naturels d’érosion.

Ce projet a pour finalité l’analyse de l’organisation pré-européenne des espaces. Les comparaisons entre îles et archipels mettent en évidence un fond culturel commun et des particularités locales qu’il faudra interpréter.
Cette analyse passe par l’étude des relations spatiales entre les structures domestiques, communautaires et religieuses.

Les informations issues des traditions orales et des études ethnohistoriques permettent d’interpréter la fonction des structures observées. Elles nous renseignent aussi sur l’organisation politique et sociale des chefferies à l’arrivée des premiers Européens, entre la fin du XVIIIe siècle et les premières décennies du siècle suivant selon les îles.

Poster à télécharger ici.
- Occupations des territoires et organisation sociale et politique