Accueil > Français > Patrimoine Archéologique > Rétrospective > Eric CONTE : Recherches archéologiques sur l’atoll de Temoe, archipel des Gambier.

Eric CONTE : Recherches archéologiques sur l’atoll de Temoe, archipel des Gambier.



- Eric CONTE : Recherches archéologiques sur l’atoll de Temoe, archipel des Gambier.

Les recherches du professeur CONTE sur l’atoll de Temoe s’inscrivent dans la continuité puisqu’il poursuit les opérations entreprises depuis 2001.

Il sera accompagné de l’anthropologue funéraire Pascal Murail (Université de Bordeaux – I) et de son étudiant en Doctorat, Guillaume Molle (Université de Polynésie française).

Cette campagne permettra de préciser une chronologie de la colonisation de l’atoll et d’établir la répartition des sites d’habitat.

Le professeur CONTE et son équipe procèderont à des sondages sur les structures et l’analyse du matériel archéologique (hameçon, herminettes, vestiges fauniques, etc.…) retrouvé en fouilles approfondira nos connaissances sur la culture matérielle, les techniques de subsistance et les échanges inter-îles de cette partie de l’archipel des Gambier.

Les structures visibles du côté large (marae et monticules) seront également étudiées d’un point de vue architectural et fonctionnel.

Enfin, l’étude des squelettes retrouvés permettra de documenter les rites funéraires des habitants de Temoe, d’en dégager des données démographiques et les pathologies dont a pu en souffrir cette communauté.

Cette mission aura lieu du 23 mars au 20 avril 2010.

-  Arrêté n° 1485 MCA du 24 mars 2010 autorisant M. Eric CONTE à mener une campagne de fouilles archéologiques sur l’atoll de Temoe, commune des Gambier, archipel des Gambier