Accueil > Français > Patrimoine Archéologique > Prospection archéologique de surface sur la terre "Paparau" à Punaauia

Prospection archéologique de surface sur la terre "Paparau" à Punaauia



Vendredi 18 juin 2010, le bureau archéologie du SCP a effectué une prospection archéologique de surface sur la terre Paparau à Punaauia au PK 13.200 côté montagne, dans le cadre du suivi de travaux d’aménagements.
Ces travaux étant susceptibles de détruire des éléments archéologiques présents sur et dans le sol, le SCP a été saisi à l’initiative de l’aménageur pour un suivi anticipé de futurs travaux de construction.

JPEG - 49 ko
Pierre MOUGIN (CVD) du bureau archéologie et histoire en prospection

Cette zone, de part son relief très accidenté n’avait pas encore fait l’objet d’une estimation de son potentiel archéologique. S’appuyant sur l’ampleur du projet d’aménagement, du relief du terrain (susceptible de fournir des indices d’occupation) ainsi que sur les données historiques connues (Tomite), une première prospection de surface a donc été réalisée par Pierre Mougin assisté de Matahi Chave.

Les résultats de cette journée ont notamment mis en évidence la réalisation d’importants travaux de terrassements modernes remontant à plusieurs années qui ont évidemment pu effacer définitivement toute trace d’occupation des populations anciennes dans cette vallée.

Il reste à espérer que les futures campagnes de prospections qui s’enfonceront plus loin dans le vallon atteindront des zones non touchées qui permettront alors peut-être de nous documenter sur l’occupation de cette vallée.

Il convient tout de même de faire remarquer la bonne initiative du propriétaire du terrain de ne pas perdre inutilement les éventuelles données qui pourraient être recueillies à cette occasion. Nous sommes donc heureux de pouvoir mettre en avant un exemple d’une collaboration entre nos services et l’aménageur qui s’est mise en place pour le suivi de cette opération qui prévoit plusieurs années de travaux.

JPEG - 40.5 ko
Bloc de corail dressé découvert lors de la prospection