Accueil > Français > Développement Culturel & Communication > Rétrospective > "Voyage au cœur des savoir-faire ancestraux", les 18, 19 et 20 mai 2010

"Voyage au cœur des savoir-faire ancestraux", les 18, 19 et 20 mai 2010

L’établissement Heiva Nui a organisé dans le cadre de Matari’i Raro et sous l’égide du ministère de la Culture et de l’artisanat du 18 au 20 mai 2010, un évènement culturel intitulé "Voyage au cœur des savoir faire ancestraux" en association avec "les sentiers du Goût".
Les objectifs de cette manifestation étaient de sensibiliser et de valoriser la culture polynésienne par la rencontre des générations au travers d’ateliers d’animations répartis sur l’espace des Jardins de Paofai.
De nombreux partenaires institutionnels se sont joints au Service de la Culture et du Patrimoine pour animer cet événement à savoir, l’EAD, l’ICA, le Conservatoire, la Fédération des sports et jeux traditionnels, la Maison de la Culture, le Centre des Métiers d’Art, la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire, l’Etablissement Vanille, le CRDP, l’Académie Tahitienne, l’Académie Marquisienne, l’Académie Paumotu, ainsi que l’association Ati Tamahou.

Tous ont participé d’une manière ou d’une autre à la mise en place et à l’animation des douze ateliers répartis sur l’ensemble de l’espace des Jardins de Paofai, sur le front de mer de Papeete.

Le SCP a animé pour sa part deux ateliers sur les douze présentés au public :

-  un premier atelier cinéma & archéologie tenu par Hiro Carue, Matahi Chave et Pierre Mougin, avec des projections de films, des panneaux explicatifs, des maquettes, un présentoir à hameçons, et la présentation d’un séchoir à bananes ; l’atelier cinéma du SCP tient à remercier particulièrement l’ICA, le CRDP et EHN qui ont mis à disposition des films venus étoffer le catalogue du SCP (Tarava, Le Umu Ti, le Tapa, le Ua Ma, films de la TV scolaire).

-  un second atelier pratique de démonstration, avec d’une part la confection du Tapa et de teintures végétales, avec une présentation des senteurs des végétaux utilisés, par Tutana Tetuanui, Timeri Hopuu, Mere Teriitehau , Kareen Tehuritaua, Elisabeth Cawa et d’autre part la confection du titiraina par Léonard Haapi et Alexis Frogier, en complément des tableaux explicatifs. Les agents du SCP tiennent à remercier ceux qui ont permis et facilité la ceuillette des végétaux (racines, feuillages, graines…) particulièrement le Domaine Agricole d’Opunohu, le MTI et tous les particuliers qui nous ont ouvert leur jardin.

Ces ateliers ont complété avec beaucoup de succès les ateliers « reo », écriture, sculpture, gravure sur bois et sur nacre, artisanat et techniques de tressage, sports traditionnels, chants, danses et percussions, assurés par les autres partenaires.

Le Président du pays, qui était accompagné de nombreux ministres dont notamment notre ministre de tutelle et qui a visité l’ensemble des stands a félicité le SCP pour la qualité de ses stands.